Afin de commémorer Montréal à titre d'endroit d'origine de la première partie moderne de hockey, en coopération avec la Ville de Montréal et le Club de Hockey Canadien, Hockey Héritage Montréal a démarré un projet pour construire La Promenade des glorieux de Montréal.

Le premier tracé de la promenade débute sur la rue Drummond (nord du boulevard Rene-Lévesque - site de 1'ancienne patinoire Victoria -"VSR") et commémore les grandes vedettes du hockey. II se poursuit jusqu'au Centre Bell. Le deuxième tracé, qui commémore toutes les équipes montréalaises qui ont gagné la Coupe Stanley, commence au VSR et va vers le nord jusqu'à la rue Ste-Catherine. Sur le trottoir nord de Ste-Catherine le tracé vire vers 1'ouest jusqu'au site de 1'ancien forum de Montréal (la Phase II). Le troisième trace, comme le premier, descend vers le sud mais jusqu'au boulevard René-Lévesque ou il vire vers 1'est jusqu'à la rue Peel. Rendu a Peel, le tracé va nord jusqu'à la rue Sherbrooke et vire vers 1'est jusqu'aux clôtures Roddick - 1'entrée principale de 1'Université McGill.

Hockey HĂ©ritage MontrĂ©al est une compagnie quĂ©bĂ©coise incorporĂ©e sur la Partie III de la Loi sur les Compagnies (i.e. une charitĂ©). La mission de HHM est de crĂ©er une promenade des glorieux afin de commĂ©morer les grands joueurs d'hockey de MontrĂ©al, les Ă©quipes gagnantes de la Coupe Stanley ainsi que d autres « bâtisseurs » qui ont fait une contribution significative au jeu La Chef du projet et organisatrice principale pour la Promenade des glorieux de MontrĂ©al est l’avocate montrĂ©alaise, Allison Turner.



Les membres de Hockey Héritage Montréal inclus:


  • Billy Georgette - Pianiste de jazz montrĂ©alais

  • Michel Vigneault - Historien de sport montrĂ©alais

  • Earl Zuckerman - V-P QuĂ©bec de la « Society for International Hockey Research »



Le comite d'organisation pour la Promenade des glorieux de Montréal:


  • Allison Turner - Chef du projet

  • Patrick Boivin - Club de Hockey Les Canadiens

La Promenade - Histoire - Le Projet - Contactez-nous